FAF_La communication non verbale : partie fondamentale de la communication interpersonnelle

La communication joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. C’est un enjeu stratégique : verbal, paraverbal et non verbal agissent en synergie pour transmettre un message cohérent et percutant. (1)
La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit par l’échange de messages et de codes entre deux individus, ou plus. Quand une personne nous parle avec des mots, elle n’exprime qu’une toute petite partie de ce qu’elle veut nous dire ; le reste nous parvient à travers la communication non verbale dont la puissance est reconnue. Cette dernière a une grande influence sur nos relations avec autrui, en permettant de s'adresser à toutes les zones du cerveau de l’interlocuteur. Le résultat est une meilleure compréhension de son message.
La communication orale a été révolutionnée en 1967 par la règle des 3V souvent décrite comme règle de Mehrabian (psychologue arménien) : Lors d'une interaction avec autrui, les mots que nous employons ne représentent que 7% environ des informations entendues par notre interlocuteur. La grande majorité de notre message (93%) est ainsi véhiculée par le langage non verbal, 38 % de manière vocale par l'intonation de notre voix, 55 % selon les expressions du visage et selon le langage corporel. (2) Elle représente, selon Paul Watzlawick (1979), 75 % de la communication, donc la partie la plus importante des échanges humains, et influence directement la perception mutuelle. Elle peut renforcer, compléter ou contredire le message verbal selon les circonstances. (3)
La communication non verbale englobe tout ce qui a trait au langage corporel agissant comme vecteur inconscient de nos émotions : postures, style, gestuelle, mimiques, intonations, contacts physiques, mouvements, etc. Six éléments clés la composent : apparence physique, voix, gestes/attitude, regard, expressions faciales, gestion de l'espace et de la distance avec autrui. Les silences font également intégralement partie de la communication non verbale, car ils expriment quelque chose et ils sont indispensables à l'écoute de l'autre.
Dans le domaine de la sante´, la communication comporte essentiellement deux fonctions : d’une part l’échange d’informations et d’autre part l’établissement d’une relation. (4) Ces deux fonctions sont primordiales aussi bien dans les échanges que le médecin a avec son patient, que celui qu’il a avec les autres professionnels, que ce soit pour poser un diagnostic, informer le patient ou d’autres interlocuteurs, suggérer un traitement et assurer un suivi efficacement.
Les objectifs généraux de cette formation sont de fournir aux participants les moyens de reconnaître l’importance de la communication non-verbale dans leur pratique quotidienne, et d’apprendre à utiliser cette dernière en appui de leurs paroles pour renforcer la clarté, la cohérence et l’impact de leurs échanges avec leurs patients et leurs collaborateurs. (5)

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialités
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Mme FRANCESCHI Nathalie
Organisateur:
Dr ROSNER-FRANCESCHI Marianne
Détail:
Groupe Dijon J - 19h30-22h
Début:
25/02/2026
Fin:
25/02/2026
Durée:
2h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialités
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML
EVALUATION
En attente de données
Fermé