Les violences conjugales, une situation à haut risque : dépister et prendre en charge les victimes adultes

La violence conjugale est un processus d'agression répétée sur l'autre conjoint dans un contexte de contrôle et de coercition. C'est ce contexte d'emprise de l'un des conjoints sur l'autre qui la différencie des conflits conjugaux banals. Elle est souvent difficilement repérable, car dissimulée par la victime. Les violences physiques et psychologiques sont souvent intriquées.

Le médecin doit savoir identifier, au milieu des plaintes somatiques et/ou psychologiques des patient(e)s les signes évocateurs de violences conjugales. Ces violences ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales chez les patient(e)s.

La dénonciation des actes de violence est une étape particulièrement délicate pour la victime. Le médecin peut être amené à rédiger un certificat de constatation de coups et blessures. Le professionnel doit connaître la règlementation concernant la rédaction du document pour qu’il soit recevable juridiquement.

La prise en charge de la victime nécessite une coordination de nombreux professionnels afin d’obtenir une mise en sécurité de la victime et un apaisement de ses souffrances. A chaque étape, la posture professionnelle bienveillante doit permettre à la victime de se sentir en sécurité et écoutée.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par l'ANDPC, et est prise en charge et indemnisée (sous réserve de l'utilisation de votre budget annuel ANDPC). Pour tout complément d'information, vous référer à votre compte "mondpc.fr".

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Gynécologie médicale Gynécologie obstétrique Médecine générale
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr CORON Joëlle
Organisateur:
Dr ADOLPHE Louis
Détail:
26.014
Début:
16/01/2026
Fin:
16/01/2026
Durée:
Un jour (7h)
Type:
Présentiel
Ville:
Arles
Profession
Médecin
Spécialités
Gynécologie médicale Gynécologie obstétrique Médecine générale
Financeur
Formation DPC organisée par l'ODPC VFL (n°5249)
EVALUATION
En attente de données
Ouvert