FAF_Théorie de l'attachement : comment se forme le lien parents/enfants

Le lien d’attachement se construit au fil des interactions entre un donneur de soins et le bébé, notamment lorsqu’en situation de détresse, il se tourne vers l’adulte pour retrouver un sentiment de sécurité. Ce lien affectif va permettre à l’enfant, grâce à des comportements innés, puis à des représentations intériorisées de ses relations avec sa figure d’attachement, de se rassurer puis d’explorer son environnement, cognitif, social, etc. (1)
Le besoin de sécurité affective du tout-petit est fondamental, au même titre que se nourrir ou dormir. La qualité des liens d’attachement va impacter son développement psycho-affectif à court et long-terme. Plus tard, sa façon d’aborder les situations les plus courantes dépendra de son sentiment de sécurité ou d’insécurité intérieurs lequel correspond au lien affectif fondateur dans la construction de la personnalité, le lien d’attachement.
Pour le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby qui a travaillé avant la seconde guerre mondiale, sur les séparations, la perte et le deuil, (2) l’attachement est un besoin social primaire et inné d’entrer en relation avec autrui ; les modèles innés d’attachement du bébé lui permettent d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces comportements innés vont se compléter avec les éléments des différentes phases de son développement. (3)
Ces expériences interpersonnelles répétées permettent la construction de ses représentations de soi et des autres. Le type d’attachement sera déterminé définitivement vers l’âge de 24 mois. Entre 2 et 3 ans, l’enfant peut progressivement quitter sa figure d’attachement le temps d’explorer davantage son environnement. (4)
Certaines situations parentales vont avoir une incidence sur le bon développement du psychisme de l’enfant entraînant des modes d’attachement pathologiques qui vont se manifester suivant les enfants, leur passé, leur âge et leur relation avec ceux qui les entourent de manière et selon une intensité différente. (5)
Le médecin qui reçoit des enfants et leurs parents en situation de souffrance, est souvent démuni face à leurs plaintes très diverses : pleurs fréquents sans raison identifiable, rejet du contact physique, sommeil perturbé, crises de colère, épisodes inexpliqués de tristesse ou de peur… qui vont engendrer divers examens complémentaires sans résultat positif. Il convient qu’il sache évaluer la situation familiale, son environnement et les liens d’attachement afin de proposer une meilleure prise en charge surtout lorsque les figures d’attachement ont été à l’origine de situations traumatisantes. (5)

L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances de la théorie de l'attachement afin de mieux comprendre comment se construisent les liens parents/enfants puis de repérer, pour les prévenir, les comportements à risque et de dépister ainsi les familles nécessitant un suivi le plus précoce possible.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
INSCRIPTION
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr CORON Joëlle
Organisateur:
Dr ADOLPHE Louis
Détail:
Début:
27/02/2026
Fin:
28/02/2026
Durée:
Deux jours (14h)
Type:
Présentiel
Ville:
Port Camargue
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF organisée par l'AFML
EVALUATION
En attente de données
Ouvert